Réaction sur l’adoption du règlement sur le système de plafonnement et d’échange de crédits carbone

TRANSIT RECOMMANDE DE QUINTUPLER LA REDEVANCE SUR LES HYDROCARBURES D’ICI 2015 POUR AMÉLIORER L’OFFRE DE TRANSPORTS COLLECTIFS

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 15 décembre 2011 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, félicite le gouvernement d’aller de l’avant avec le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre. Comme l’application de ce règlement dans le secteur des transports ne se fera qu’en 2015, TRANSIT recommande de quintupler la redevance actuelle sur les hydrocarbures de façon progressive d’ici 2015 via le Fonds vert dès le prochain budget et d’augmenter dans les mêmes proportions les investissements dans les transports collectifs afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’en bénéficier à travers le Québec. Cette augmentation permettra d’étaler dans le temps, de manière ordonnée et progressive, l’augmentation prévue des sommes perçues auprès des distributeurs de carburants et de combustibles fossiles jusqu’à leur assujettissement au marché du carbone à partir de 2015.

Téléchargez le communiqué en format pdf.

Dans la foulée de ses récentes sorties, l’Alliance rappelle que grâce au succès de la politique québécoise des transports collectifs instaurée à même le Fonds vert, l’achalandage des réseaux de transports collectifs a atteint des niveaux records au cours des dernières années. Victimes de leur popularité, les réseaux qui sont aujourd’hui saturés doivent être développés davantage pour répondre à la demande croissante de la population. En quintuplant la redevance actuelle sur les hydrocarbures pour augmenter proportionnellement les investissements dans le développement des transports collectifs, le gouvernement serait en mesure d’offrir un meilleur service à la population tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la congestion routière dans les centres urbains.

Pour en savoir plus, consulter le rapport « Pleins à craquer » sur le site TRANSIT : www.transitquebec.org

-30-

Renseignements :

Leïla Copti

514.661.6134

leilacopti@gmail.com

 

Téléchargez le communiqué en format pdf.