Plan québécois des infrastructures 2013-2023 – Une autre occasion ratée de prioriser les transports collectifs

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Téléchargez le communiqué en format pdf

  

Plan québécois des infrastructures 2013-2023

Une autre occasion ratée de prioriser les transports collectifs

Montréal, le 29 avril 2013 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, est déçue des montants annoncés jeudi au PQI par le gouvernement du Québec. Alors que dans la prochaine décennie seulement 22,3% des montants d’investissements en transport seront affectés aux transports collectifs, TRANSIT estime que la vision budgétaire à long terme manque d’audace. Le Québec repousse le développement de la mobilité durable et la correction du sous-financement des transports collectifs, ce qui avait été demandé à Québec par de nombreux intervenants.

Pour corriger le sous-financement des transports collectifs, l’Alliance estime que Québec devra faire un meilleur arbitrage des fonds investis, en augmentant la part des transports collectifs à 30% des investissements totaux en transport; un objectif réaliste, alors que l’Ontario est déjà à 37%. De plus, il faut débloquer de nouvelles sources de financement pour le gouvernement et pour les municipalités. La prochaine politique de mobilité durable, qui sera en consultation d’ici la fin du printemps, devra impérativement dégager de nouvelles sommes dédiées pour les transports collectifs.

L’Alliance souligne néanmoins que la présentation des budgets sur dix ans est louable et qu’une telle transparence devrait aller jusqu’à la présentation de l’ensemble des projets inclus au PQI.

– 30 –

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont l’ajout d’une série de mesures de mitigation lors des grands travaux routiers, une suspension du développement des infrastructures routières dans les régions urbaines au profit de la réfection des routes et des transports collectifs, le prolongement et l’augmentation du financement de la politique québécoise sur le transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec.

 

Dans le contexte actuel de crise des infrastructures de transports, TRANSIT se veut un lieu de convergence des analyses et des solutions en matière de transports durables au Québec. Sa mission est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Plus de cinquante organisations réparties sur tout le territoire du Québec sont membres de TRANSIT, qui compte également sur le soutien d’un comité d’experts en matière de transports et d’urbanisme. Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org.

 

Renseignements :

Philippe Cousineau Morin

514-799-1906

info@transitquebec.org

 

Téléchargez le communiqué en format pdf