Électrification des transports : Une politique pour les transports collectifs avant tout, réclame TRANSIT

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

  

Électrification des transports

Une politique pour les transports collectifs avant tout, réclame TRANSIT

Montréal, le 9 octobre 2015 – Le plan d’action en électrification des transports ne répond qu’à une toute petite partie de l’enjeu du transport des personnes, a tenu à rappeler TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs. En réaction à l’annonce du gouvernement du Québec, TRANSIT rappelle qu’une politique globale de mobilité avec un cadre financier conséquent est toujours attendue.

Depuis 2011, il y a eu trois annonces sur la stratégie gouvernementale en électrification, mais peu de détails sur la perspective de développement des transports collectifs. L’Alliance rappelle que la Stratégie de mobilité durable de février 2013 annonçait un chantier sur les sources complémentaires de financement des transports collectifs; il n’y a toujours pas, à ce jour, de nouvelle politique des transports collectifs.

L’Alliance demeure convaincue que de favoriser l’électrification des transports est une action importante pour réduire notre dépendance au pétrole à moyen terme. TRANSIT se réjouit d’ailleurs de voir l’étude du prolongement du réseau de métro réitéré dans le plan d’action en électrification des transports. Le meilleur moyen de faire face aux problématiques de congestion, de réduction de la dépendance au pétrole et de lutte aux changements climatiques demeure toutefois d’investir en priorité dans l’accroissement de l’offre de service en transport collectif.

– 30 –

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont le rééquilibrage des investissements en transports (30% aux transports collectifs), multiplier par cinq le financement du développement de l’offre de service en transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec.

Renseignements :

Philippe Cousineau Morin

514-799-1906

info@transitquebec.org