Lettre au nouveau ministre des Transports Laurent Lessard

 Voici copie de la lettre expédiée à Laurent Lessard par TRANSIT le 25 août, suivant sa nomination

 

 

Montréal, le 25 août 2016

 

 

 

Monsieur Laurent Lessard

Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac

Édifice de la Haute-Ville

700, boul. René-Lévesque Est

29e étage

Québec (Québec) G1R 5H1

 

Objet : Rencontre concernant le sous-financement chronique des transports collectifs et la nécessité d’une Politique québécoise de mobilité durable

 

Monsieur le ministre,

 

Transit, l’Alliance pour le financement du transport collectif au Québec, vous félicite pour votre nomination à titre de ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Nous savons que vous êtes préoccupé par le développement des transports collectifs au Québec, comme en témoigne votre implication dans l’adoption des Plans métropolitains d’aménagement et de développement de la région métropolitaine et de la capitale nationale, lors de votre passage aux affaires municipales de 2009 à 2012. Nous espérons retrouver ce leadership fort afin de tourner la page sur de trop nombreuses années d’immobilisme en transport.

 

En effet, le sous-financement chronique du transport collectif depuis 15 ans, l’absence d’une politique du transport collectif depuis 2012, l’incapacité à lutter efficacement contre les changements climatiques, les tergiversations autour de l’industrie du taxi et l’incompréhension des enjeux urbains liés aux transports actifs ne sont que quelques exemples des difficultés qu’a le MTETMD à innover et à agir dans ce dossier. Alors que le gouvernement fédéral, les municipalités et les citoyens sont prêts à embrasser la mobilité durable, le Québec a désespérément besoin d’une vision forte et progressiste des transports.  

 

Les annonces récentes d’investissement en infrastructure sont certes des pas dans la bonne direction, mais n’assurent en rien la cohérence des actions de l’État. Il est évident que le projet de Réseau électrique métropolitain de la Caisse ne permettra pas à lui seul l’atteinte d’objectifs ambitieux d’augmentation de la part modale des transports collectifs et de régler la crise du sous-financement qui sévit à travers le Québec. Le MTMDET a un rôle crucial à jouer, mais la bonne gouvernance du ministère demeure bien improbable en l’absence d’une planification claire et transparente. Il est grand temps d’adopter une stratégie complète afin de propulser le Québec dans l’ère de la mobilité durable.

 

Une vision cohérente est également nécessaire afin d’atteindre les cibles ambitieuses de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) que le gouvernement s’est fixées et de maintenir le leadership du Québec dans la lutte aux changements climatiques. Alors que le gouvernement entend réduire de 35,7% les gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, la part du secteur des transports – première source des GES au Québec – ne cesse de croître, atteignant maintenant 45%. Le MTMDET doit dévoiler ses propres cibles GES, et son plan d’action pour que le secteur des transports fasse enfin sa part dans la lutte aux changements climatiques.

 

Le Québec est à la croisée des chemins en matière de transport et de mobilité durable. C’est pourquoi nous sollicitons aujourd’hui une rencontre avec vous et votre cabinet dans les délais les plus brefs. Nous vous offrons notre entière collaboration pour vous accompagner dans l’élaboration d’une politique de mobilité durable qui va permettre au Québec de maintenir son leadership dans la lutte aux changements climatiques et d’emboîter le pas dans la mobilité durable, avec une vision claire et progressiste. 

 

En vous remerciant à l’avance de l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

 

 

 

Au nom des membres de Transit,

 

 

 

 

 

 

 

 

François Pepin

Président du conseil d’administration

Transport 2000 Québec

  Christian Savard

  Directeur général

  Vivre en Ville

Karel Mayrand

Directeur pour le Québec

Fondation David Suzuki