Bonification au Programme d’aide au développement du transport collectif – TRANSIT salue l’annonce du ministre Lessard

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Bonification au Programme d’aide au développement du transport collectif

TRANSIT salue l’annonce du ministre Lessard

 

Montréal, le 17 mai 2017 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs, salue l’annonce de la contribution gouvernementale au Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) par le ministre des Transports, monsieur Laurent Lessard. Alors que les besoins sont criants partout sur le territoire, l’ajout de 17 millions de dollars à l’aide à l’amélioration des services de transport en commun (Volet I) et l’enveloppe additionnelle de 2 millions de dollars pour le soutien au transport collectif régional (Volet II) sont hautement nécessaires.

Dans un rapport publié en 2014, TRANSIT proposait de faire passer à 200 millions de dollars le budget dédié au PADTC à partir des enveloppes déjà existantes, et ce, dès l’année suivante. Selon les documents budgétaires 2017-18, le gouvernement atteindra et dépassera cet objectif à partir de 2019-20. Il s’agit de perspectives encourageantes pour la mobilité au Québec. L’Alliance rappelle que la politique de mobilité durable, que le Gouvernement s’est engagé à déposer d’ici le printemps 2018, devra s’appuyer sur un plan d’action accompagné d’un cadre financier amplement renforcé, permettant de développer encore davantage le transport collectif au Québec.

-30-

 

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont le rééquilibrage des investissements en transports (30 % aux transports collectifs), multiplier par cinq le financement du développement de l’offre de service en transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec.

 

Source

Samuel Pagé-Plouffe

Cell : 514.714.6762

info@transitquebec.org