Coupe au Programme de développement du transport collectif (PADTC) : Quel avenir pour le transport collectif hors des grands centres?
Montréal, le 28 janvier 2026 — Face à un programme déjà insuffisant pour assurer le service existant, l'Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, joint sa voix au milieu municipal et dénonce une nouvelle coupe en transport collectif.
Des coupures de service inévitables, surtout en région
Les services de transport collectif des régions et des petites ou moyennes villes seront les plus touchés par les coupes annoncées de 200 M$, car le Programme de développement du transport collectif (PADTC) constitue souvent leur première source de revenus. Mais c’est l’ensemble du Québec qui risque de devoir couper dans ses services pour boucler son budget.
« Le gouvernement déstabilise encore une fois le transport collectif en apportant incertitude et imprévisibilité. Impossible d’être efficace sous ces conditions et de répondre équitablement aux besoins de la population en matière de déplacements », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et porte-parole de l’Alliance TRANSIT.
Le programme de développement du transport collectif (PADTC) est le principal levier financier gouvernemental d'investissement dans les opérations des réseaux. Ces sommes sont distribuées aux quatre coins du Québec, entre les sociétés de transport, l’ARTM, les municipalités régionales et les municipalités.
Après avoir rétroactivement révisé son financement pour l’année 2025, voilà que le gouvernement impose une coupe majeure, sans préavis, de 200 millions sur trois ans. Cette coupe est trop grande pour être absorbée sans provoquer une importante coupure de service. Plusieurs municipalités devront choisir entre couper les services ou augmenter les taxes.
Le transport collectif, un engagement populaire et transpartisan
Rappelons que la forte majorité de la population québécoise désire avoir un meilleur service de transport collectif et que l’ensemble des partis de l’Assemblée nationale ont plaidé pour sa bonification lors de l’élection partielle de Terrebonne.
« Alors que tout le monde semble s’entendre sur l’importance de développer le transport collectif, le gouvernement pénalise les villes et régions qui offrent un service essentiel à leur population », exprime Philippe Jacques, co-directeur général de Trajectoire Québec et porte-parole de l’Alliance TRANSIT.
En septembre dernier, TRANSIT avait d’ailleurs rassemblé plus de 200 personnes dans sept régions en simultané pour demander une révision pour un PADTC bonifié et plus flexible.
- 30 -
À propos de TRANSIT
La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens et de citoyennes d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici à 2030. L’Alliance TRANSIT regroupe une cinquantaine d’organisations de divers domaines.
Renseignements
Samuel Pagé-Plouffe
info@transitquebec.org
514-714-6762