Pont Champlain : TRANSIT salue la réouverture d’une voie réservée au transport collectif

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

 

Pont Champlain : TRANSIT salue la réouverture d’une voie réservée au transport collectif

Montréal, vendredi 15 novembre 2013 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs, salue la décision de rouvrir une voie réservée au transport collectif en heure de pointe sur le pont Champlain. L’Alliance soutient également les 12 mesures annoncées par le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et de la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, à l’issue de la rencontre du comité Mobilité Montréal.

L’Alliance TRANSIT est soulagée que les usagers du transport collectif, qui font partie de la solution et représentent environ la moitié des usagers du pont en période de pointe, aient été entendus.

« Cette gestion de crise nous rappelle l’urgence d’avoir une politique de mobilité durable et les moyens financiers pour la mettre en place. La région métropolitaine ne peut continuer à gérer seulement des crises, ce n’est pas viable » a ajouté Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

TRANSIT rappelle, depuis sa création, que la crise des infrastructures exige des actions structurantes et un financement rehaussé des gouvernements pour les transports collectifs. En ce sens, l’Alliance attend avec impatience le dépôt de la politique québécoise de mobilité durable, attendue depuis 2011, et des investissements supplémentaires dans les infrastructures de transport collectif par les gouvernements du Québec et du Canada.

– 30 –

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont le rééquilibrage des investissements en transports (30% aux transports collectifs), multiplier par cinq le financement du développement de l’offre de service en transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec. Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org

 

Renseignements :

Philippe Cousineau Morin

514-799-1906

info@transitquebec.org