TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, dévoile les lettres qu’elle a adressé aux partis politiques en début de campagne électorale fédérale, pour leur demander leurs engagements pour les transports collectifs.
Téléchargez les lettres en format pdf
TRANSIT demande au prochain parti de gouvernement de redistribuer aux provinces la totalité des revenus provenant annuellement de la taxe d’accise fédérale sur l’essence, soit 4 milliards de dollars. Ce transfert, revendiqué également par l’Union des municipalités du Québec, permettrait de doubler les investissements du fédéral dans les infrastructures municipales et le transport collectif, des chantiers actuellement sous-financés dont les besoins ne cessent de croitre, et ce, sans accroître le fardeau fiscal des contribuables. Depuis 2005, le gouvernement fédéral conserve la moitié des revenus, soit 5 cents sur les 10 cents prélevés à la pompe, pour un total de 2 milliards $, plutôt que de le transférer aux provinces.
Rappelons également que la Fédération canadienne des municipalités demande aussi d’augmenter ce fonds d’infrastructures (hausse demandée de 1,5 G$/an) en plus de demander un fonds spécifiques aux projets de transports collectifs de 1 G$/an
Pour lire le communiqué de presse de TRANSIT de mai 2015 sur cette demande.