Portrait métropolitain de la mobilité : Les villes de la région doivent offrir plus d’alternatives à l’automobile

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Portrait métropolitain de la mobilité

Les villes de la région doivent offrir plus d’alternatives à l’automobile

Montréal, le 22 janvier 2015 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, réagit à l’annonce des résultats de l’enquête Origine-Destination sur les habitudes de déplacements de la grande région métropolitaine de Montréal. L’Alliance estime que les résultats démontrent que le statu quo, dans l’offre de transport, ne permet pas de déplacer efficacement les citoyens et qu’il faut corriger le sous-investissement chronique dans les transports collectifs et actifs.

« Ce qu’on constate, c’est que les enjeux de la congestion, des coûts de la dépendance au pétrole et de la mobilité des travailleurs et étudiants ne sont pas suffisamment pris au sérieux » a affirmé Coralie Deny, directrice du Conseil régional de l’environnement de Montréal. « L’enquête démontre que si on offre des transports collectifs concurrentiels, comme le métro à Laval, la population répondra. Montréal peut faire plus, Montréal peut faire mieux, il faut investir dans les transports collectifs ».

Pour Florence Junca-Adenot, « malgré les grands efforts des sociétés de transport, de nombreuses lignes sont saturées et les pouvoirs publics peinent à suffire à l’accroissement de la mobilité, notamment à destination du centre-ville. Le gouvernement du Québec et la CMM doivent débloquer rapidement les fonds pour les petits et grands projets d’amélioration des transports collectifs. »

Pour consulter les résultats de l’enquête : http://www.enquete-od.qc.ca/

– 30 –

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise du financement des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont le rééquilibrage des investissements en transports (30 % aux transports collectifs), multiplier le financement du développement de l’offre de service en transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec. Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org.

Renseignements :

Philippe Cousineau-Morin

514.799.1906

info@transitquebec.org