Rapport Godbout et écofiscalité : Réaction de TRANSIT

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Rapport Godbout et écofiscalité : Réaction de TRANSIT

Montréal, le 20 mars 2015 – TRANSIT se réjouit de constater que les experts de la Commission Godbout ont reconnu l’importance d’améliorer l’écofiscalité dans les transports, en s’approchant du principe utilisateur-payeur. Les propositions dégageraient des sommes pour la réfection des infrastructures et le développement des transports collectifs, mais sont encore trop timides pour répondre aux besoins.

L’augmentation souhaitée de cinq cents le litre de la taxe sur les carburants est une bonne décision, plus que nécessaire, qui poursuit l’indexation annuelle ayant eu cours de 2010 à 2014. Cependant, le faible niveau de hausse (moins de 1% de supplément par année) n’aura pas l’effet souhaité d’envoyer un signal aux consommateurs de limiter à moyen terme la consommation de carburant. De plus, les sommes accumulées sont loin de couvrir l’ensemble des besoins en termes de réfection des infrastructures de transport routier et collectif et pour le déploiement de plus de transport en commun.

Sur l’usage des péages, mesure utilisateur-payeur efficace et reconnue dans de nombreux pays, le rapport ne recommande qu’une «  réflexion  ». Alors que plusieurs acteurs québécois se sont récemment prononcés favorablement, l’heure est aux décisions. Bref, le gouvernement doit mettre en œuvre les propositions écofisales du rapport Godbout et trouver rapidement les compléments de solution.

-30-

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise du financement des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont le rééquilibrage des investissements en transports (30 % aux transports collectifs), multiplier le financement du développement de l’offre de service en transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec. Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org.

Renseignements :

Philippe Cousineau Morin

514-799-1906

info@transitquebec.org