Vivre en Ville Vivre en Ville

Mise à jour économique: Québec tourne le dos aux transports collectifs pour éponger son déficit budgétaire

Montréal, le 27 novembre 2025 – L’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, s’insurge du détournement des surplus du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) vers le Fonds des générations et réitère que ceux-ci doivent impérativement servir à des projets de lutte aux changements climatiques, notamment au développement des transports collectifs.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Projet de loi 7 sur la bureaucratie : Les surplus du Fonds vert doivent être investis en transport collectif

Montréal, le 10 novembre 2025 – L’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, s’inquiète des modifications proposées à la gestion des surplus du Fonds pour l’électrification et la lutte aux changements climatiques (FECC) et réitère sa demande de dédier une part nettement plus importante des revenus du marché carbone au transport collectif.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Élections municipales et transport collectif: Couper les revenus, c’est couper des services

Montréal, le 8 octobre 2025 – Alors que les promesses de réduire ou d’abolir les diverses taxes dédiées au financement des transports collectifs se multiplient dans les présentes campagnes municipales, l’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, se préoccupe d’éventuelles coupes de services et de l’impact désastreux pour la collectivité.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Les régions du Québec appellent le gouvernement à tenir sa promesse sur le développement du transport collectif

Québec, le 10 septembre 2025 Alors que se déroule aujourd’hui un forum sur le transport collectif en simultanée dans sept régions du Québec, l’Alliance TRANSIT appelle le nouveau ministre Jonatan Julien à doter le Québec d’un plan pour développer les services afin de répondre aux besoins criants à travers le Québec et à renouer avec la mobilité durable. 

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

La mobilité durable négligée dans le partage des revenus du marché carbone

Montréal, le 20 juin 2025 En réaction à la mise à jour du plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte, l’Alliance TRANSIT, Vélo Québec, Piétons Québec, l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), Équiterre, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Trajectoire Québec et Vivre en Ville s’inquiètent du déclin des subventions pour le développement du transport collectif et actif. 

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Marché du carbone et taxe sur l’essence : le gouvernement fait le bon choix selon des organisations environnementales

Montréal, le 22 mai 2025 — L’Alliance TRANSIT, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Réseau action climat Canada et Vivre en Ville expriment leur appui envers les récents propos du premier ministre François Legault et du ministre des Finances Éric Girard au sujet du marché du carbone et de la taxe sur l’essence, des mesures écofiscales clés pour lutter contre la triple crise du climat, de la biodiversité et du coût de la vie. 

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Doubler les investissements dans le Fonds pour le transport en commun du Canada – Élections fédérales

Montréal, le 12 mai 2025 – Plus que jamais, le Canada doit investir dans sa compétitivité et son attractivité en misant sur une mobilité durable et abordable. C’est pourquoi l’Alliance TRANSIT, en collaboration avec des organisations d’à travers le Canada, dont Environmental Defence et la Fondation David Suzuki, saluent l’élection du nouveau premier ministre Mark Carney ainsi que de l’ensemble des parlementaires et demandent de doubler les investissements prévus au Fonds pour le transport en commun du Canada, passant de trois à six milliards de dollars par an. 

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Plusieurs organisations s’inquiètent de l’abandon de la mobilité durable par le gouvernement du Québec – Politique de mobilité durable 2030

Montréal, le 14 avril 2025 – Plusieurs organisations membres du comité de concertation de la politique de mobilité durable du gouvernement du Québec et d’autres organismes en aménagement du territoire s’inquiètent de l’abandon des travaux visant à renouveler le plan d’action de la Politique de mobilité durable (PMD). Pour ces 15 groupes, ne pas adopter un nouveau plan d’action pour cette Politique consisterait à abandonner la mobilité durable. Des dizaines de rencontres et des centaines d’heures ont été consacrées à ce chantier collaboratif mené par le ministère des Transports avec la participation d’un comité rassemblant une vingtaine d’organisations qui devait mener ce printemps à l’adoption d’un nouveau plan d’action pour la période 2024 à 2030.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Un budget dépourvu d’ambition en transport collectif

Québec, le 25 mars 2025 – En réaction au budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, l’Alliance TRANSIT pour le financement des transports collectifs exprime sa déception face à un budget québécois qui fait fi des besoins et de la volonté des Québécoises et Québécois en matière de transport collectif. 

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

1,6 milliard d’excédent à investir dans le transport collectif | Marché carbone du Québec (SPEDE)

Montréal, le 21 mars 2025 – À l’aube de l’adoption du budget 2025, l’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, appelle le gouvernement du Québec à cesser de laisser dormir les sommes colossales du Fonds vert et à les diriger immédiatement vers des solutions éprouvées de lutte et adaptation aux changements climatiques, comme les  transports collectifs.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

77 % des Québécois.es réclament une croissance de l’offre de service

Terrebonne, le 6 mars 2025 – Alors que la campagne de l’élection partielle du 17 mars dans la circonscription de Terrebonne bat son plein, un nouveau sondage Léger indique que 77 % des Québécois et Québécoises – et 80 % de la population de la région métropolitaine de Montréal –demandent au gouvernement du Québec d’augmenter l’offre de transport collectif d’au moins 5 % par an

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Budget 2025 : Une mission loin d’être accomplie

Les besoins ne sont pas comblés et la mobilité pourrait empirer avec l’entente de financement actuelle. La congestion causée par un nombre croissant de véhicules, malgré des prix en forte hausse, coûte très cher aux ménages et aux entreprises. C’est la qualité de vie et la prospérité économique du Québec qui sont freinées par un manque d’ambition institutionnel en mobilité durable.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Financement du transport collectif et nouveau plan d’action en mobilité durable: Développer les services à la hauteur des besoins

Montréal, le 16 décembre 2024 – Alors que le gouvernement du Québec travaille à l’élaboration d’un second plan d’action de sa Politique de mobilité durable 2030 (PMD), l’Alliance TRANSIT, de concert avec l’Institut du développement urbain (IDU), l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), accueillent positivement la contribution de 879,6 M$ du gouvernement du Québec pour financer le transport collectif jusqu’en 2029, dont les détails ont été révélés la semaine dernière. Cependant, ces organisations appellent à ce que le nouveau plan d’action de la PMD renoue avec la croissance des services. En incluant une cible chiffrée de développement pour l’ensemble du territoire québécois, on favorise la prévisibilité nécessaire au développement immobilier. 

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Toujours pas de solution structurante à long terme permettant l’amélioration de l’offre de service

Montréal, le 9 décembre 2024 — L’Alliance TRANSIT prend acte de la contribution pluriannuelle sur le financement dévoilée aujourd’hui par la ministre Guilbault, mais déplore l’absence persistante d’une planification pour la bonification de l’offre globale. À quand un leadership gouvernemental pour que le Québec respecte ses propres engagements et prenne le virage vers la mobilité durable ?

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Entente de financement du transport collectif 2024-2028 : On ne répond pas aux crises par le statu quo

Montréal, le 21 novembre 2024 — En réaction au dévoilement de l’énoncé budgétaire, l’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, salue la prévisibilité d’une entente pluriannuelle nécessaire, mais s’inquiète vivement de la perspective d’une stagnation de l’offre pendant des années. Il apparaît que l’« aide » annoncée de 880 M$ sur quatre ans permettra difficilement le maintien de l’offre de service globale.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Adoption d’amendements au projet de loi 61 : La ministre Guilbault adopte une approche gagnant-gagnant

Montréal, le 20 novembre 2024 — En réaction à l’adoption des amendements au projet de loi 61, créant un nouvel outil permettant aux sociétés de transport de conclure des partenariats pour faire du développement immobilier, l’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, tient à saluer le cheminement de cette proposition. Il s’agit d’un outil que l’Alliance TRANSIT recommandait dans son mémoire présenté en consultation parlementaire.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Résultat de l’audit des sociétés de transport collectif: Améliorer l’efficacité des services, une responsabilité partagée

Montréal, le 7 novembre 2024 — L’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, accueille avec intérêt certaines des recommandations des audits des sociétés de transport, mais invite le gouvernement à prendre ses responsabilités. Améliorer l’efficacité des services exige beaucoup plus que des changements administratifs et n’offre aucune solution à court terme à la crise du financement. Pour optimiser le transport collectif, il faut d’abord résoudre le financement et ensuite aller au-delà des recommandations de l’audit en consolidant les actifs existants. Il serait aussi souhaitable de lancer un exercice similaire sur l’efficacité des dépenses dans le réseau routier à la charge du gouvernement du Québec.

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Fermeture prolongée de la station Saint-Michel et budget de maintien des actifs : Les routes ne sont pas les seules infrastructures de transport vieillissantes

Montréal, le 1er novembre 2024 – En réaction à la fermeture prolongée de la station de métro Saint-Michel, l’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, publie aujourd’hui une note d’analyse sur l’évolution des investissements en entretien des infrastructures de transports. La note démontre l’écart croissant des investissements du gouvernement du Québec entre le réseau routier et le transport collectif, rappelons qu’à plusieurs égards, la fiabilité, l’accessibilité et l’amélioration du service passe par la modernisation des actifs existants. 

Lire la suite
Vivre en Ville Vivre en Ville

Politique de mobilité durable 2030 : Une grande réflexion sur la mobilité est en cours et portera ses fruits dans les prochains mois

Montréal, le 22 octobre 2024 – Plusieurs groupes de la société civile travaillent d’arrache-pied sur l’avenir de la mobilité durable au Québec. Cette réflexion collective, qui représente à la fois le transport de personnes et de marchandises, portera ses fruits dans le prochain plan d’action de la Politique de mobilité durable du Québec (PMD). Ce matin, 17 groupes de la société civile ont publié une lettre ouverte dans La Presse pour souligner l’importance cruciale du deuxième Plan d’action de la Politique de mobilité durable (PMD). Attendu d’ici le printemps 2025, ce plan sera déterminant pour répondre aux nombreux défis actuels en matière de mobilité durable.

Lire la suite