Élections municipales 2025: Nouveau départ pour les municipalités, mêmes besoins en transport collectif

Montréal, le 5 novembre 2025 – Au lendemain des élections municipales, l’Alliance TRANSIT, dédiée au financement des transports collectifs au Québec, félicite l’ensemble des élues et élus ayant obtenu la confiance de la population et appelle à travailler sur le développement de l’offre de transport collectif dès maintenant.

Une priorité aux quatre coins du Québec

Le transport collectif est incontournable pour répondre aux besoins des ménages qui peinent à payer le coût élevé de la voiture, pour permettre aux employeurs d’attirer de la main d’œuvre, pour concrétiser les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire et garantir l’accessibilité aux services publics.

Les besoins sont clairs, l’acceptabilité sociale aussi; 77% de la population québécoise souhaite d’ailleurs une bonification d’au moins 5% par année de l’offre de service. Tous les paliers du gouvernement doivent mettre l’épaule à la roue pour répondre à la hauteur des besoins. Mais il ne faut pas négliger l’impact de même des petites bonifications, qui débutent au palier municipal. 

TRANSIT encourage à cet effet le recours à la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade (TIV) comme observé par le leadership de Gatineau, Sherbrooke, Québec et la MRC de La Rivière-du-Nord, ou d’y consacrer une part accrue des taxes foncières. L’Alliance continuera d’ailleurs d’appuyer le milieu municipal pour permettre le recours à un contribution régionale sur l’essence. 

« Les municipalités qui misent sur le transport collectif seront les plus attrayantes, inclusives et abordables. L’heure est au leadership fort au sein d’une vision à long terme  », affirme Samuel Pagé-Plouffe, coordonnateur et porte-parole de l’Alliance TRANSIT.

Lancement du guide de l’Alliance TRANSIT prévu le 11 novembre

Le milieu municipal est le point de départ de toute bonification de l’offre de service de transport collectif, particulièrement à l’extérieur des communautés métropolitaines. Pour accompagner ce véritable parcours du combattant, l’Alliance TRANSIT prépare un guide pour développer l’offre de transport collectif en région, dont la diffusion est prévue le 11 novembre prochain. Restez à l’affût.

– 30 –

À propos de TRANSIT

La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens et de citoyennes d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici à 2030. L’Alliance TRANSIT regroupe une cinquantaine d’organisations de divers domaines.

Renseignements

Samuel Pagé-Plouffe
info@transitquebec.org
514-714-6762