Suite à la COP28, TRANSIT rejoint la campagne internationale The Future is PUBLIC TRANSPORT pour demander des investissements pour doubler l’offre des transports collectifs

Montréal, le 19 décembre 2023 – La conclusion de la COP28 à Dubaï a réitéré le rôle incontournable du transport collectif pour atteindre des réductions tangibles d’émissions de GES conformément à l’Accord de Paris. En rejoignant la campagne internationale The Future is PUBLIC TRANSPORT, l’Alliance TRANSIT appelle le gouvernement du Québec et les municipalités à viser de doubler l’offre des transports en commun dans les villes afin de respecter l’objectif de limiter le réchauffement climatique planétaire à 1,5°C.

Faits saillants :

  • L’Alliance rejoint la campagne internationale The Future is PUBLIC TRANSPORT pour demander des investissements en transport collectif afin de doubler la part de mobilité durable le plus rapidement possible.
  • La planification et le financement du transport collectif restent la façon la plus efficace, économique et responsable de réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports de personnes.

Le monde, incluant le Québec, n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les cibles de l’accord de Paris, encore moins la sortie des combustibles fossiles ou la carboneutralité. Si les bâtiments, les industries et l’agriculture ont pu réduire leurs émissions dans les dernières années, celles du transport représentent 43% du total et continuent de croître et plombent le bilan global.

Face à cette évidence, la Politique de mobilité durable et le Plan pour une économie verte, élaborés et adoptés par le gouvernement du Québec, ont identifié le rôle incontournable du transport collectif pour décarboner la province. Les actions employées n’ont toutefois aucune chance d’atteindre les cibles identifiées et les mesures déployées ne respectent pas l’approche réduire-transférer-améliorer (RTA) promue à travers les documents.

L’absence d’action concrète en transport depuis 2018 reflète l’absence de vision dépassant le statu quo défini par la dépendance automobile et la croissance des émissions. 

Dans la documentation de la campagne internationale lancée durant la COP28 et menée par C40 Cities, on peut lire : 

  • « En 2021, les maires, les syndicats et les organisations de la société civile ont uni leurs voix lors de la COP26 et ont publié une déclaration appelant les gouvernements du monde entier à donner la priorité aux investissements durables dans les transports en commun. »
  • « Nous devons doubler l’usage des transports en commun dans les villes d’ici 2030 afin de remplir l’objectif de 1,5°C. »

Pour réussir le défi de la décarbonation, l’année 2024 doit signifier le retour à la cohérence des politiques de transition écologique, de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Le financement d’une croissance soutenue et prévisible du transport collectif est la seule option acceptable pour le bien économique, social et écologique de la collectivité québécoise.

-30-

À propos de TRANSIT

La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens et de citoyennes d’en bénéficier. Depuis sa création en août 2011, TRANSIT publie des rapports d’analyse et fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2030. 

L’Alliance TRANSIT regroupe une soixantaine d’organisations de divers domaines. Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Trajectoire Québec, Vivre en Ville et l’experte en transports Florence Junca Adenot forment le comité directeur.

Source

Samuel Pagé-Plouffe

Cell : 514.714.6762

info@transitquebec.org